dimanche 25 janvier 2015

[Chroniques n°2] : La Forêt des Damnés de Carrie Ryan

La Forêt des Damnés 

de Carrie Ryan


Edition : Gallimard Jeunesse
Prix : 7.75€
Pages : 437
Genre : Horreur/Jeunesse
Année de parution en France : 2011

Ma note : 8/10

Mary habite un village entouré d'une clôture. Derrière, les Damnés, revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine. Promise à Harry, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Pourtant, elle rêve d'un ailleurs. Mais comment franchir la Forêt des Damnés ?
Une envoûtante histoire d'amour post-apocalyptique dans un monde infesté de zombie.

"Ça fait des années et il y a longtemps que la photo a été perdue dans un incendie, mais je revois encore cette image ternie et froissée. Une petite fille au milieu du néant."
Que dire a part que j'ai adoré ce roman. 
Le genre avec des zombie c'est tout simplement un monde qui me berce et ou je me sens bien, et je dois dire que La Forêt des Damnés m'as bluffée. Je ne m'attendais pas du tout a ce genre de récit 
Cette histoire est juste pleine de sentiment. On est accompagné tout au long du roman par l'espoir de Mary, qui croit en un monde, au-delà de la Forêt, qui ne serai pas infesté. Elle rêve de l'océan.
Les sentiments que l'auteure arrive a nous faire ressentir sont juste incroyable. Il y a de l'amour, de la tristesse, de la joie, quelque pointe qui font sourire, et un sentiment de peur et d'angoisse qui nous accompagne tout au long de notre lecture. 
Je me suis vraiment sentit valser dans les émotions, comme si je nageait dans l'océan tant rêvé de Mary.

L'histoire est vraiment originale en elle même. Au début quand je l'ai vu, je me suis dit : "Cool, encore une histoire de zombie", alors qu'en fait, ce n'est pas que ça. Les Damnés sont certes présent dans tout le roman, mais on ne les vois pas forcément. Ils sont évoquer, mais il ne font pas l'objet principale du récit. C'est plus basé sur le thème de l'amour : l'amour entre Mary et sa mère, l'amour que Mary éprouve pour Travis, l'amour qu'elle est forcé d'avoir avec Harry...
Carrie Ryan a vraiment sue faire d'un monde de zombie, un monde romantique.

Les passage où Mary vas rejoindre Travis, dans sa chambre, dans la Cathédrale, toute les nuits, nous fait ressentir un flot d'émotion passionnel. C'est comme si on était a la place de Mary et que nous aussi nous ressentions la chaleur qui émane du corps de Travis. 

Toutefois, j'ai un peu ressentit une lenteur dans le début du roman, malgré que l'action démarre dès le premier chapitre. Mais cette lenteur n'a pas durée et je me suis vite trouvée plongée dans l'univers de Mary.
Au niveau des personnages, j'ai vraiment adoré le personnage de Mary, qui n'a peur de rien, qui est dotée d'une très grande curiosité, et qui est prête a tout pour trouvé l'océan. J'ai réussi facilement a m'identifiée a elle. 
Et au contraire du personnage de Mary, j'ai vraiment pas apprécier celui de Cassandra. Je l'ai trouvé parfois un peu stupide, méchante et égoïste. Parfois j'avais juste envie c'est de la frapper (et je me demande comment Mary a fait pour ne pas la gifler.)
Quand a Harry et Travis, je n'ai pas su déterminer lequel j'ai le plus apprécie. Je dois dire que j'aime beaucoup le côté romantique amoureux de Harry, mais j'adore également le côté protecteur et passionné de Travis.

Tout ça pour en conclure que la plume de Carrie Ryan est vraiment magnifique. Il y a tellement de détail minutieux auquel elle a fait attention qu'on a l'impression de lire un film. Les lieux s'imprègnent facilement dans la tête et les personnages ne sont pas difficile a identifier.

Cette lecture m'a vraiment fais passé du bon temps.

Et si vous ne l'avez pas encore lu, je vous recommande de vivement le dévoré ;)




Et vous, avez vous lu ce roman ? Partagez vos avis :) 



2 commentaires:

  1. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte lire le tome 2 très prochainement, j'espère que l'histoire sera tout aussi prenante :)

      Supprimer